Une collection de romans historiques pour la jeunesse

Les livres Graine d’Histoire invitent les jeunes lecteurs à découvrir l’histoire par le biais de la fiction.

Chaque roman leur permet de vivre une aventure passionnante se déroulant en Alsace ou en Lorraine et ancrée dans une période charnière de la grande Histoire. Des personnages attachants, du suspens, de l’humour, des aventures, tous les ingrédients y sont toujours réunis !

En fin de volume, un cahier documentaire rédigé par un historien permet au lecteur d’approfondir ses connaissances et de mieux comprendre l’époque dans laquelle se déroule le récit.

Des outils pour enseigner

Imaginée pour de jeunes lecteurs désireux d’entrer dans une histoire palpitante, la collection Graine d’Histoire est aussi un fabuleux outil pour apprendre à lire une œuvre et développer leur curiosité autour de l’histoire. Pour les enseignants de cycle 3 et même de cycle 4, découvrez nos dossiers pédagogiques à utiliser en classe, mis gratuitement à votre disposition. Vous y trouverez des pistes et des fiches pour exploiter les romans historiques, proposer des activités aux élèves et compléter la lecture et les connaissances de façon ludique.


Les auteurs de Graine d’Histoire

Photos : Jean-Louis Hess

Directrice littéraire de la collection, Sylvie de Mathuisieulx a publié plus de 100 textes pour la jeunesse notamment chez Milan, Hatier, Mijade, Belin, Magnard et Fleurus. Elle est traduite en une dizaine de langues, et l’une de ses séries est à l’origine des dessins animés « Angelo la Débrouille ». Elle vit à Strasbourg. Dans la collection Graine d’Histoire, elle a écrit Des nazis habitent chez moi et Tempête chez les Celtes.

Suivez-la sur Facebook !

Directeur scientifique de la collection, Daniel Fischer est professeur agrégé et docteur en histoire de l’Université de Strasbourg. Il enseigne à l’INSPÉ de Lorraine où il forme les futurs professeurs des écoles. Il accompagne les auteurs et l’illustrateur dans leur documentation et rédige le cahier documentaire à la fin de chaque volume de la collection Graine d’Histoire.

Suivez-le sur Twitter et sur Facebook !

Formé à l’ESA Saint-Luc Bruxelles, Benjamin Strickler a illustré des dizaines de livres pour enfants – romans, albums et documentaires – pour, entre autres, les éditions Milan, Gulf Stream et Flammarion. Il vit aujourd’hui dans son Alsace natale à Strasbourg, où il aime se promener à bicyclette, boire des cafés en terrasse et se perdre dans les rayons des médiathèques. C’est l’illustrateur attitré de la collection Graine d’Histoire.

Suivez-le sur Facebook !

Autrice de très nombreux de livres pour la jeunesse et de kamishibaïs, notamment chez Alice éditions, Bilboquet, Le grand jardin et Callicéphale, Florence Jenner-Metz enseigne le français à l’INSPÉ de Strasbourg. Cette Alsacienne passionnée de littérature jeunesse aime particulièrement les histoires de sorcières. Dans la collection Graine d’Histoire, elle a écrit Il faut sauver la sorcière et Qui en veut au maître verrier ?

Suivez-la sur Facebook !

Après des études de lettres, Nicolas Kempf a travaillé dans une maison d’édition pendant une dizaine d’années. Dirigeant de la société Ecri-sphère, il est aujourd’hui l’auteur de romans, de scénarios de bandes dessinées, de nouvelles, de biographies et d’un blog destiné aux auteurs. Il vit à Sélestat. Dans la collection Graine d’Histoire, il a écrit Le petit peuple des mines.

Suivez-le sur Facebook !

Ancien journaliste, Pascal Prévot a signé des romans, des livres-jeux et des documentaires pour les enfants – et ceux qui veulent le rester – notamment aux éditions Milan, Le Rouergue, La Martinière, Larousse, Bayard et Playback. Né dans les Vosges, il est venu vivre et travailler dans la région de Strasbourg. Dans la collection Graine d’Histoire, il a écrit Gutenberg et le signe du dragon.

Suivez-le sur Facebook !


Graine d’Histoire :
on en parle en vidéo !

  • Alsace 20 – À la page avec Martial Debriffe Interview de Mathilde Reumaux, directrice des Éditions La Nuée Bleue à propos de la collection Graine d’Histoire